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L'auteur nous conduit ici dans une redécouverte du Nom, sur le terrain de la communication et de la théologie. De la culture traditionnelle africaine jusqu'à l'écran des ordinateurs et des tablettes, en passant par l'histoire de l'Eglise, il dévoile les multiples fonctions du Nom dans la transmission des valeurs humaines et des liens sociaux.
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Les aveux de La chair, dernier volume de l'Histoire de la sexualité, fruit de près de huit ans de travail sur le christianisme ancien, est le livre auquel Foucault aura consacré le plus de temps, sans parvenir à l'achever complètement. Le détour par les Pères de l'Église (Tertullien, Augustin, Cassien, etc.) devait contribuer à éclairer le rapport que l'Occident entretient au corps et à ses plaisirs, au croisement de la subjectivité et de la vérité. Publiés posthumément en 2018, déjà traduits en plusieurs langues, Les aveux de la chair révèlent l'étendue des recherches conduites par Foucault sur les premiers siècles chrétiens, que les textes et les cours jusqu'ici connus laissaient à peine deviner. Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault. En quoi l'approche de Foucault renouvelle-t-elle la manière de lire les Pères ? Permet-elle d'aborder autrement la question de la nouveauté apportée par le christianisme dans la culture antique ? Et comment cette nouveauté peut-elle faire sens en philosophie aujourd'hui ? Questions cruciales, non seulement pour l'histoire des idées, mais d'abord et avant tout pour la compréhension de notre actualité.
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This research focuses on the d'Este cardinals' diplomatic and religious actions and on their role as mediators between Italy and France. The objective is to uncover the geopolitical foundations of their actions whilst highlighting the different scales thereof. The presence of Ippolito II and Luigi d'Este is studied both in terms of their material presence and their participation in the political stakes of the time. Finally, by examining their modus operandi on the international scene, this study argues that a Catholic identity is emerging which is not heterodox for which crossing the mountains leads to readjustments in manners of expressing and representing the Catholic faith.
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L'espérance n'est pas légèreté ni insousciance, elle n'est pas non plus le prolongement spirituel de nos espoirs humains. C'est à travers le plus dramatique de l'expérience présente, au-delà de l'abandon et du désespoir, qu'elle se manifeste comme vertu bâtie sur la promesse indéfectible du don de la vie divine.
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